Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodouble
31 décembre 2008

Borloo déraille

Au mois de mai dernier, au cours d'une belle réception, Monsieur Borloo a félicité un "grand" architecte pour son "magnifique" projet dit de "la tour Dentifrice" (*) et dans la foulée annoncé son déménagement, lui et son ministère, vers des tours de la Défense. Le mouvement a déjà commencé et 2009 sera l'année de l'installation complète. Nous aurons alors un ministère de l'écologie installé dans des bâtiments à l'opposé de ce qu'il faut pour être écologique. Mais cette installation ne sera que provisoire.
Notre Super ministre a prévu de faire construire au milieu des tours des grandes multinationales, sa propre tour à lui tout seul.
Quand il était petit, il devait lire les "comics" américains, qui racontent ces histoires de Super héros qui font la justice dans la forêt des grattes-ciel new-yorkais : ça a dû le marquer. Comme les Super, ça mène toujours une double vie et qu'il se voit déjà en Super ministre le jour à la Défense, il s'y verrait bien sans doute la nuit, en Super héros de la Super bonne audience médiatique.   

Une tour neuve pour le ministère de l'écologie, alors que tant de bâtiments nationaux sont inoccupés !

Ne serait-il pas préférable de restaurer certains de ces biens de la nation, en faisant de réels efforts de recherche et d'imagination à cette occasion, pour améliorer leurs performances énergétiques et leurs fonctionnalités, tout en veillant à conserver leurs charmes d'antan ?
Une fois restaurés, avec des techniques écologiques, innovantes ou pouvant même être anciennes, en tout cas fruit d'une saine réflexion, ils pourraient alors accueillir des ministères.
Et l'expérience ne serait pas sans lendemain, puisque ces nouvelles techniques de restauration pourraient bénéficier au marché immense de l'amélioration énergétique de tout le bâti ancien, en France et en Europe.
Il serait fait alors, un petit pas vers l'écodouble et cela vaudrait mieux que de construire de nouveaux immeubles très coûteux en énergie grise.
En tout cas, cela serait mieux que de les laisser vides ou de les brader. En effet, le bâtiment de l'avenue de Ségur doit être vendu au terme du déménagement, au plus offrant - rare en période actuelle - ou au "plus copain" des copains.

Mais la question n'est pas ce qui devrait être fait ou pas fait.
Ce qui est important, c'est que "Super médiatique" avance l'argument que le déménagement permettra des économies. Or, cet argument ne tient pas : Une tour, c'est très cher.
Et d'arguer comme il le fait, que cela permettra une plus grande efficacité de son équipe pléthorique ne tient pas non plus. D'abord dans l'immédiat, puisque il y aura, préalablement à la future belle tour présentée comme "écologique", "regroupement" par l'occupation partielle de 4 tours. Monsieur Borloo a le don d'ubiquité et sait se mettre en quatre. Pour aller vite, il regroupe sans regrouper mais en regroupant quand même. Il regroupera finalement dans un deuxième temps, après un second déménagement. Pour faire simple et être  économe sans doute !
Enfin sur le principe, ce dernier argument ne tient pas non plus. En effet, regroupés ou pas, des gens spécialistes des transports, de l'énergie, de l'aviation civile, etc, peuvent faire leur travail, avec des téléphones et des mails s'il le faut. C'est seulement pour les synthèses, que des réunions au siège central du Ministère pourraient être nécessaires et organisées très facilement : dans Paris, il y a le métro.
Tout en fait, doit déjà fonctionner comme cela. Mais peu importe !
La réalité c'est que Monsieur Borloo veut sa tour, point barre !

Hélas pour lui, en prenant de la hauteur de cette façon, il montre seulement, sa folie des grandeurs et démontre sa décadence idéologique en matière d'écologie, par un déni total de cette dernière. Il déraille complètement et nous sommes même en droit de nous demander aujourd'hui, s'il fut un jour seulement, sur les rails de la nécessaire écodouble. Lorsqu'il fut un des fondateurs du mouvement Génération écologie, il devait plus s'agir pour lui d'une question d'opportunité que d'une affaire de conviction. Et ce n'est pas son passé de très efficace et riche avocat d'affaire parmi les plus payés du monde, qui pourrait démontrer le contraire.

Car une tour, ce n'est pas écologique !
Je ne répèterai pas ce qu'ont parfaitement expliqué à ce sujet de très nombreuses personnes de tous bords politiques et même certains architectes.
Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire ne sera pas écologique.
C'est normal ! En France, le mauvais exemple vient toujours d'en haut.

Mais petite question néanmoins, puisque tour il y aura (on ne revient pas sur une décision de Prince) :
La future tour du ministère de l'écologie sera-t-elle la plus haute sur le parvis de la Défense, ou restera-t-elle bien sagement, bien poliment, bien servilement, en dessous de toutes celles des financiers, assureurs et pétroliers, pour ne pas risquer de leur faire de l'ombre alors qu'ils s'affairent à ravager La Planète ?

 

(*) Les "grands" architectes étant capables de vous assigner en justice dès lors que vous "faites usage" d'images ou de noms de leurs oeuvres, j'ai préféré changer le nom de la tour en projet. Comme ça, tout le monde garde le sourire... avec une rose entre les dents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecodouble
Publicité
Ecodouble
Publicité