Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodouble
28 mai 2009

Grenelle décliné, nom défini

Après le résultat du Grenelle des ondes, petite leçon de vocabulaire.

Grenelle de l'environnement, ment.
Grenelle de la mer, merde.
Grenelle des ondes, frondes.
Grenelle de l'insertion, fion.
Grenelle de l'estuaire, pour plaire.
Grenelle de la formation, déformation.
Grenelle 2 merde.

Ce mot "Grenelle" est si utilisé dans la communication de nos politiques pour nous embobiner qu'il est temps de lui donner une définition. La mieux à propos me semble être la suivante :
Grenelle : Anciennement. Nom d'une commune rattachée à Paris. Aujourd'hui. Désigne des palabres très officielles mais inutiles entre ministres incompétents et acteurs sociaux. Un Grenelle traite d'un problème de société en permettant aux politicards d'occuper avantageusement le devant de la scène médiatique. Dans tous les cas, il débouche sur rien. Synonymes. Bidon, pipeau, mensonge, entourloupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots» (Jean Jaurès)
J
après la poesie, la moquerie. C'est pas bien joli ! Faites nous des propositions vous qui etes si malin. Par exemple :<br /> - un Grenelle des blogs non-certifiés UMP<br /> - un Grenelle des bancs qui grincent à l'assemblée<br /> - un Grenelle des dérives sécuritaires en périodes d'élections<br /> - un Grenelle de la contre-culture gouverne(mentale)<br /> - un Grenelle du controle des moyens de communication afin de nourrir les artistes<br /> - ...<br /> <br /> j'espère que ce petit post fera naitre bien des vocations ...
Ecodouble
Publicité
Ecodouble
Publicité