Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodouble
30 décembre 2010

Colis optimisé ? Pas possible !

Ce matin, un paquet est arrivée chez un ami, de la part d'un grand opérateur téléphonique.
Le contenant était très gros : 37,0 x 29,5 x 7,8 cm, soit un volume de 8513 cm3, pour un poids de 235 grammes.
Le contenu était très petit : 2 feuilles A4 et un cylindre de 4,3 cm de diamètre, haut de 10,8 cm, soit un volume de 157 cm3 pour un poids de 50 grammes.

Rapport volumique contenant / contenu : 54,2
Rapport pondéral contenant / contenu : 4,7
La boite est donc 54 fois trop grande  et presque 5 fois plus lourde que ce qu'elle contient !

Si avec le développement durable et le Grenelle il y a eu du progrès, nous pouvons certifier une chose : il reste du gras à enlever, ou, dit autrement, il y a encore de la marge à faire.
Remarquez qu'il reste aussi la possibilité que le facteur ait pris une partie du contenu dans le contenant pour son usage.
Dans ce cas là, je n'ai rien dit.

Boite_compress_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'adore la règle de table à dessin version vintage sur la photo. Moi, j'aurais rajouté les 3 rOtring 0,17; 0,35 et 0,7. Ha, tout l'AutoCAD de ma jeunesse.<br /> <br /> Non, mais c'est vrai qu'au niveau emballage, il y a de quoi faire. Exemple qui me vient tout de suite à l'esprit: hauteur libre au dessus de la poudre dans un paquet de lessive.<br /> <br /> Rock n love
Ecodouble
Publicité
Ecodouble
Publicité