Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodouble
15 juin 2011

Des mines de charbon de France à Fukushima

Article écrit par Hebe

En ces jours de grâce de l’an 2011, on reparle des grèves des mineurs de 1948.
C’était le temps de la reconstruction de la France où le courage des Gueules Noires, leur dévouement, leur abnégation, allaient de pair avec des revendications teintées de rouge mais tout à fait naturelles et justes.
C’était le temps où Robert Lacoste, alors ministre de l’industrie, n'entendait pas ces revendications au droit le plus légitime, celui de travailler pour gagner sa vie dignement et justement.
Le charbon était alors la ressource vitale du système économique et sa production n’aura mis que 2 ans à repartir après la guerre, au prix de ce dévouement.

Aujourd’hui, nos dirigeants semblent oublieux de ces temps alors que le nucléaire s’essouffle comme en d’autres temps nos ressources de charbon allaient elles aussi s’essouffler car trop peu « rentables » face à l’ouverture des marchés mondiaux, face à la mondialisation balbutiante.
Ce fut alors l’hiver des charbonnages.

Aujourd'hui, on nous dit que l’énergie nucléaire est la réponse à nos actuels besoins, comme le charbon était la réponse à nos besoins d'alors.
On nous dit aussi qu'« il n’y aura pas d’hiver nucléaire après Fukushima ! »

Faisons un parallèle et pensons à l'abnégation des travailleurs japonais qui travaillent sur le site de Fukushima et qui payeront de leur vie le prix de cette abnégation.

Alors à quand une grève des travailleurs de nos centrales vieillies ? comme il y eut celle des houillères.
Etre silicosé ou être contaminé par la radioactivité, deux effets différents, deux condamnations, pour deux clés différentes à un même enrichissement d'une même catégorie de population, pour des besoins très similaires à deux époques différentes.

Aujourd’hui les faits historiques ressemblent à ceux du passé ; en cette époque où politiques, historiens, sociologues et économistes se côtoient dans un même monde … en cette époque où les médias et le Grand Capital ne nous veulent que du bien … en cette époque où chacun de nous est en capacité d’avoir accès à l’information et en capacité de comparer les faits du passé à ceux de maintenant.


Petit commentaire d'écodouble :

Je crois bien qu'Hebe nous invite à agir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecodouble
Publicité
Ecodouble
Publicité