Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecodouble
28 mai 2010

Plagiat sans le savoir : Mea culpa et ça m'apprendra

Ma culture est décidemment très indigente !

Comme je vous l’ai dit dans l’article qui précède, j’étais hier à la conférence donnée par Paul Jorion à Quimper.

Durant la pause, je suis allé me faire dédicacer un de ses livres (L’implosion ; La finance contre l’économie).
En ouvrant la couverture, le stylo en alerte, il m’a demandé : « Pour qui ? »
J’ai répondu : « Pour écodouble ! »
J’ai eu droit à un beau sourire et une gentille dédicace et il était visiblement content de mettre mon visage (Cf. la photo d’entête ; c'est ma bobine à la pointe du Raz) sur le néologisme qui est le titre de ce blog tout autant que mon pseudo lorsque je commente des articles de son blog à lui.
Je précise que son blog reçoit jusqu’à 300 000 visiteurs par mois (le mien c’est entre 150 et 450) et qu’il y publie très régulièrement des textes écrits par certains de ses lecteurs.

Je l’ai remercié du gentil accueil qu’il avait réservé à certains de mes commentaires par le passé.
Ensuite, parce qu’il y a quelques mois j’avais eu la prétention de lui soumettre mon texte « Petite théorie amusante, version II » (Vous pouvez le lire ici même), je l’ai aussi remercié de l’avoir censuré parce que, lui dis-je, il contenait des fautes et qu’il était bien médiocre.
Il me souffla que ce n’était pas cela du tout qui avait été la cause de sa non parution.
S’il n’avait pas été publié c’est simplement parce que l’idée de ce texte avait déjà été traitée de nombreuses fois dans la littérature (*).

J’avais donc eu une idée que d’autres avaient déjà eu. Un peu comme tous ceux qui chaque jour ont l’idée du moteur à eau. La preuve est faite que je ne sais rien. C’est vraiment dur d’être inovant et de faire avancer le schmilblick.

Alors mea culpa. Même si je ne le savais pas, j’ai fait un plagiat !

(*) Se trouverait-il une âme charitable qui pourrait trouver la source à laquelle j'ai bu sans m'en rendre compte ?

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Après quelques petites recherches, voici ce que j'ai trouvé :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Drake<br /> http://www.courtois.cc/blogeclectique/index.php?post/2008/06/08/54-le-paradoxe-de-fermi
Ecodouble
Publicité
Ecodouble
Publicité